En empruntant la boucle du chemin de randonnée qui traverse la commune, vous découvrirez la Source St Christophe et son lavoir, la croix du Régent ou encore notre beau vignoble. Faites un arrêt prolongé à l'Eglise St Christophe, elle a beaucoup de secrets à vous révéler.
L’ancienne voie ferrée utilisée à l’origine par le « train de pierres » pour le transport de la pierre de taille des carrières de l’Entre-2-Mers (Frontenac) destinée à la construction des bâtiments de la ville de Bordeaux et de ses alentours, a été aménagée dans les années 1990 en piste cyclable. Les enfants de Courpiac partant à l’école profitaient de la lenteur extrême du convoi pour monter à bord et se faire transporter gratuitement à l’école de Mirambeau. Cette voie s’étire du pont de Pierre de Bordeaux jusqu’à Sauveterre de Guyenne. Cheminant sur la partie Est de la commune, cette piste cyclable permet de visiter Courpiac, Cessac et son lacs, par une boucle traversant les 2 villages.
Munis de leur smartphone, les joueurs élucident des énigmes et des casse-têtes pour trouver le chemin qui les mènera aux pièces en or, en argent et à un lieu mystère. Tout au long du parcours, ils doivent photographier les pièces en or numérotées de 1 à 9. Les pièces en argent, numérotées de 1 à 5, sont des personnages dissimulés dans des QR code. Ils doivent copier l'écran et collectionner les personnages. Un cinquième lieu est à trouver ; à l'aide des réponses aux énigmes des quatre sites découverts.
La chasse au trésor est terminée quand les joueurs découvrent le 5 eme site et son personnage.