Tradition : la galette des rois
La coutume de manger la Galette des Rois est principalement liée à la fête chrétienne de l'Épiphanie.
La galette des rois tire ses racines d'un mélange d'anciennes traditions :
L'Épiphanie (Origine Chrétienne) :
L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier, commémore la visite des Trois Rois Mages (Gaspard, Melchior, et Balthazar) à l'enfant Jésus.
Les Saturnales Romaines (Origine Païenne) :
les Romains célébraient les Saturnales à la fin de l'année. Lors de ces fêtes, on tirait au sort un "roi d'un jour" grâce à un gâteau contenant un haricot sec.
Ce tirage au sort permettait de désigner le maître des réjouissances pour la journée. C'est de là que vient le principe de la fève (qui était initialement un haricot).
Le rituel associé à la galette est aussi important que son histoire :
Le Partage Égal : La galette est coupée en autant de parts qu'il y a de convives, plus une, appelée la "part du pauvre".
Le Plus Jeune Désigné : C'est traditionnellement le plus jeune de l'assemblée qui est chargé d'aller sous la table.
Le Tirage au Sort : La personne qui sert la galette demande à l'enfant (sous la table) de désigner à qui revient chaque part, garantissant ainsi l'impartialité du tirage.
Le Roi/La Reine : Celui ou celle qui découvre la fève dans sa part devient le roi ou la reine de la journée et doit choisir sa reine ou son roi. Il ou elle reçoit une couronne.
En résumé, on mange la Galette des Rois pour célébrer l'arrivée des Rois Mages et pour perpétuer la coutume joyeuse du tirage au sort qui fait de nous les rois et reines d'un instant !
